Editorial

L’association Atelier 2AF publie la revue « Cahiers de l’enfance et l’adolescence »

Elle paraît 2 fois par an et les articles sont aussi publiés sur cairn.info (gratuits ou payants selon l’année de parution).

A l’origine était « La lettre-GRAPE » ,une revue, lancée par un petit groupe de passionnés, formateurs et cliniciens, autour des questions de la protection de l’enfance, du placement familial, de la famille.

Elle est inaugurée en 1989 par Denise Bass, directrice du GRAPE, et surtout Serge Lesourd, Arlette Pellé, Pascale Mignon et Henri de Caevel, tous les quatre psychanalystes.

Dès 1993, la publication est assurée par les éditions ères, et les couvertures sont dessinées par le graphiste Marc Dumas de « Tout Pour Plaire ». Serge Lesourd puis Françoise Petitot se succèdent jusqu’en 2012, pour mener cette « LETTRE du GRAPE » puis «Lettre de l’enfance et de l’adolescence». De 2012 à 2018, l’équipe du RAFEF-GRAPE prend le relais pour 10 numéros de « la Revue de l’enfance et de l’adolescence » autour de Jean-Marc Bouville.

Soutenue par l’association Atelier sur l’Avenir de l’Accueil Familial (Atelier 2AF), son nom  devient : «  Cahiers de l’enfance et de l’adolescence » en 2019.

OBJECTIFS

Ils demeurent les mêmes qu’en 1989 :

  • La revue demeure centrée sur un dossier avec des articles à l’international, des notes à propos de livres et de films.
  • L’orientation reste psychanalytique en étant constamment ouvert aux autres disciplines des sciences humaines et sociales.
  • Les articles s’adressent prioritairement à un public de professionnels qui travaillent autour des questions de l’enfance, de l’adolescence et des familles avec une attention particulière pour ce qui restera la partie préoccupante dans toute société : Les enfants et adolescents en difficulté dans leur famille.
  • La revue reste concernée par les grands débats sociétaux autour des familles, de l’enfance et de l’adolescence. Depuis trente ans, ils n’arrêtent pas de se modifier au fil des années tout en posant la même question du comment humaniser le petit d’humain.