Colloque 2013

« Grandir en placement familial au 21ème siècle »

 

Tous les articles du colloque sont publiés dans la « Revue de l’enfance et de l’adolescence no 90, ères 2014 » et accessibles sur le site de www.cairn.info

 

Le Placement Familial du XXIème siècle peut-il encore être pensé comme un soin ? La séparation comme un « acte thérapeutique » ?
Qu’en est-il aujourd’hui pour les enfants placés de la nécessaire élaboration de la rencontre avec les drames psychiques propres au lieu familial : le mystère des origines, l’élaboration du lien premier à la mère, l’avènement du tiers, la différence des sexes et l’interdit de l’inceste ? Quels sont les destins de ces interrogations psychiques structurales pour le sujet enfant dans le contexte actuel ?

Au cours de cette journée d’étude, nous tenterons de nous dégager des pièges de l’idéalisation, de dépasser colère, indignation et découragement, en évitant les écueils de la pensée déterministe et de l’application stricte de protocoles. Ainsi nous pourrons mettre au travail nos pratiques d’accompagnement en Placement Familial afin qu’elles soient réellement centrées sur l’enfant et les liens qui le constituent.

Pour lire la suite, cliquer sur la même page à l'onglet à droite : "articles récents"